mercredi 22 janvier 2014

Les dix commandements de l'étudiant en art du spectacle - Première partie

Je me sens très Bob à l'heure où j'écris l'article.


Oui mon lapin, je suis en lettres modernes ET art du spectacle...mais c'est tellement plus beau de juste dire art du spectacle, tu vois. (enfaîte ça rend mon kokoro plus fier.)

Cet article est inspiré de faits réels.

I - DE SOMMEIL TU MANQUERAS.

La fac, les cours, les révisions, les partiels et autres contrôles continus. Que de mots barbares qui agressent ta petite oreille fragile. Au début de l'année tu connais pas tout ça. Dans ta petite tête tu n'es encore qu'un petit lycéen fraîchement diplômé avec un cœur pur et léger (ou une vieille chose blasée qui voit en la fac une porte de sortie autre que le suicide collectif).  Rien ne peux t'atteindre AH CA NON.
Puis l'année commence, tu te rends compte que pour réussir il va te falloir travailler, travailler beaucoup...beaucoup...beaucoup...BEAUCOUP. Tu commences alors à te demander pour quelle raison démoniaque tu t'es mis dans cette merde noire avant de penser à ton avenir inexistant après ces études. Puis tu te dis que c'est mieux que d'être au chaumage et pointer à pôle emploi avant de te convaincre que finalement Victor Hugo c'est pas si terrible que ça.
Tu vas alors passer des après midis entiers à travailler à la médiathèque et autres endroits studieux où toute source de distraction, comme ça internet ou la télévision sera hors de ta portée. Tu passeras ensuite tes soirées à travailler, restant sur tes fiches de révision jusqu'à minuit avant de boucler tes rédactions et autres commentaires composés vers les quatre heures du matin. Tu te réveilleras ensuite à six heures, la tête dans ton orifice le plus ingrat en te disant que une dizaine d'heures de sommeil en plus seraient les bienvenues.

Heureusement les cours de mythologie sont là pour te servir de sieste de temps en temps!

En réalité tu dormiras où tu peux quand tu peux. Dur dur d'être étudiant.

II - DE NOURRITURE TU TE PASSERAS.

Tu dois sans doute être boursier/boursière, mais cette même bourse doit sans doute déjà te servir à payer ton petit logement étudiant, ton eau et l'électricité. Certains d'entre vous ont sans doute droit aussi aux aides des APL. Mais tu es étudiant. Tu es faible, tu es un microbe qui fond au premier coup de cœur que ce soit au niveau des fringues que des jeux vidéos, les concerts et j'en passe. Tu fais toujours passer les choses inutiles et futiles avant le plus important : la bouffe.
Pourtant tu as souvent faim et tu en a marre de bouffer des pâtes et du riz tout le temps, mais tes excès idiots t'empêchent de faire des courses dignes de ce nom. Du coup tu te laisses totalement crever de faim . Personnellement je fais mes courses à peu près...une fois tout les deux mois? Au début ça va, j'ai de quoi survivre puis les placards et le frigo sont de moins en moins remplis et...

Et ça donne ça. Vie ma vie de crevarde.

Mais il arrive toujours le moment où tu arrives à te raisonner! Tu vas alors faire tes courses et parfois tu immortalises même ce moment, l'un des plus beaux de ta vie sans doute...

Le bow selfie. N'ayez craintes : je ne fais jamais ça en général, juste pour les besoins
de mon blog. Je ne suis pas encore folle.
III - DES AMIS TU TE FERAS.

Les amis, la choses à laquelle tu penses non stop le jour de la rentrée quand tu te retrouves seul comme une merde dans un énorme amphithéâtre. Tu te demande si tu vas être capable de t'intégrer dans ta nouvelle classe, si t'es pas trop space pour ces gens et surtout si tu vas arriver à accepter de nouvelles personnes dans ta vie. Enfin, c'est ce qu'il m'est arrivé! J'avais vraiment peur quand je me suis retrouvée seule face à cette masse à la rentrée. Après tout j'avais vingt ans à ce moment et les gens qui arrivent en licence en ont en général dix-sept ou dix-huit ans, je m'imaginais déjà en train de galérer pour arriver à leur parler normalement, sans me forcer ou me la jouer fausse. Finalement mon franc parlé, mon naturel et mon humour noir ont fait mouche et je me suis bien insérée dans le petit groupe qu'est notre classe.
Alors un conseil pour toutes les personnes qui vont finir à la fac ou qui sont un peu mal à l'aise dans leur classe :
Soyez vous-même. Je vous jure que ça marche...à moins que vous soyez une grosse saloperie de première qui fait tout le temps chier son monde.

Oui, je joue à la grande méchante avec vous mes enfants, mais je vous fait de gros bisous et vous love.
Même si vous êtes de sales gosses râleurs qui puent.

IV - LA PROCRASTINATION TU PRATIQUERAS. 

Et pas qu'un peu si tu veux tout savoir! Quoi? Y a un gros devoir à rendre la semaine prochaine? Bwah, rien d’alarmant, il reste six jours pour le faire, on a cas reporter ça à la veille, non?  Tu te foutras complètement de tout jusqu'au dernier moment, tu sais ce moment où ton cerveau tire la sonnette d'alarme et que tu sens que si tu ne bouge pas ton gros cul dans la seconde qui suit la suite de ton année scolaire risque bien d'en payer le prix. A ce moment là tout va très vite et tu te dis que la prochaine fois tu réviseras bien une semaine avant tes partielles (voir deux semaines, c'est bien aussi) histoire de ne pas être à la rue.
Mais...

...tu restes égale à toi-même. Gros sac.
Et c'est ici que s'achève la première partie des dix commandements de l'étudiant! Je vous reviens très bientôt avec la suite de cet article!
Portez-vous bien mes copains à grandes oreilles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire